A l’issue d’un break estival réparateur, Loïc Larrieu et Jamie McCanney avaient tous deux rendez-vous en Italie pour y disputer le sixième des huit Grand Prix de la saison.
Blessé à l’épaule lors du Grand Prix de Trentino fin juin, Jamie n’avait que très peu de roulage avant cette reprise. De son côté, Loïc a enfin pu mettre un terme à sa convalescence concernant son poignet.
Malgré un tracé usant et technique sous la pluie, tant en liaisons qu’en spéciales, Jamie a une fois encore prouvé qu’il faisait partie des hommes forts de la catégorie E1. Incisif sur les deux manches, le britannique s’est emparé de haute lutte de l’accessit d’honneur lors de chaque journée de course. Malgré sa déception de n’avoir pu aller chercher la victoire au guidon de sa WR250-F, Jamie conserve toutefois sa deuxième place au provisoire derrière son compatriote Bradley Freeman.
En E2 le manque de réussite n’a pas simplifié les plans de Loïc. A la lutte pour la victoire avec Eero Remes lors de la première journée, son dernier passage dans l’Extrem Test lui a été fatal. Victime d’un souci mécanique – sa chaîne a sauté – Loïc a malheureusement concédé près d’une minute. Il termine néanmoins deuxième. Le lendemain, le même problème, dans l’Extrem Test une fois encore, lui a coûté plus cher puisqu’il n’a pu mieux faire que cinquième chez les E2. Le pilote de la WR450-F se maintient sur le podium provisoire, à un point de Remes. On notera que l’abandon sur problème mécanique d’Alex Slavini en première manche relance le championnat puisque son avance s’est réduite à une vingtaine de points.
Avant d’évoquer les performances de nos pilotes je tiens à adresser tout notre soutien moral à Mathias Bellino. Son accident nous a tous dévasté et tout le paddock n’a cessé de penser à lui pendant ce Grand Prix. Mathias est avant tout un ami et les terribles conséquences de sa chute en rallye n’ont pas cessé de nous hanter l’esprit. Je lui souhaite de rester aussi fort mentalement qu’il l’a toujours été. Concernant le Grand Prix de Jamie et Loïc je n’ai rien à leur reprocher. Jamie réalise deux excellentes performances alors qu’il rentre de blessure et sans ses deux coups de malchance Loïc jouait la victoire. Ce sont des choses qui arrivent, les écarts de points nous permettent de de rester confiants quant à l’issue finale du championnat. Tout reste possible mais nos pilotes n’ont plus le droit à l’erreur.
«Ce Grand Prix n’était pas vraiment idéal quand on rentre de blessure. Le tracé était fatiguant et j’avoue que j’ai dû serrer les dents tout le week-end pour garder du rythme. J’ai réussi à prendre quelques spéciales à Bradley malgré tout et même si j’aurais souhaité mieux faire, ces deux deuxièmes places m’apportent de gros points. Il reste deux Grand Prix pour essayer de faire la différence, j’espère aller chercher une victoire dans trois semaines. Comme tout le monde ce week-end j’ai beaucoup pensé à Mathias Bellino. C’est un vrai champion et j’espère qu’il aura toute la force nécessaire pour surmonter cette terrible épreuve de la vie. »
« Ce week-end ça ne voulait pas ! C’est vraiment très frustrant de voir ses efforts réduits à néant pour une chaîne qui saute. Ce genre de problème arrive, ce n’est pas un défaut de la moto, c’est simplement que l’on touche une pierre au mauvais endroit et au mauvais moment… Samedi j’étais en bagarre pour la première place et je me sentais vraiment bien physiquement, avec de bonnes sensations. Je me sentais capable d’aller chercher la victoire et puis.. Le lendemain je ne m’attendais évidemment pas à vivre une seconde fois la même chose. Cette fois-ci ça m’a coûté plus cher puisque je termine 5e. Eero Remes reprend l’avantage au provisoire pour un point, il me reste la fin du championnat pour remonter. Grosse pensée pour Mathias, on ne réalise pas encore très bien, mais la nouvelle m’a dévasté. Dans quelques jours nous serons à Brioude pour la finale du championnat de France et je sais déjà qu’elle sera sans saveur pour moi sans sa présence. »
Prochain rendez-vous à Brioude les 15 et 16 septembre prochain pour la finale du championnat de France d’Enduro. Le week-end suivant on restera en France, à Méthamis (Vaucluse) cette fois-ci pour le Grand Prix de France.