Championnat de France : Loïc Larrieu aligne les bâtons
19 septembre 2017
Loïc Larrieu champion de France d’enduro 2017
2 octobre 2017
Show all

Jamie McCanney et Loïc Larrieu sur le podium à Hawkstone

La saison d’Enduro GP avait débuté en Finlande par une épreuve atypique et pour la seconde fois cette année une configuration de course particulière attendait les pilotes en Angleterre le week-end dernier. Cette fois-ci il s’agissait d’un Enduro Sprint le samedi et d’une endurance le dimanche. L’Enduro Sprint est une épreuve sur laquelle les pilotes n’ont pas de parcours de liaison mais uniquement des chronos. A Hawkstone Park l’organisateur avait donc tracé deux spéciales, la première plus ou moins typée Cross Test et la seconde en format Enduro Test. Six passages dans chacune des spéciales ont permis d’établir un classement.

Jamie Mc Canney, qui disputait son Grand Prix national, n’a pas été en mesure de réaliser ses objectifs. Affaibli par un virus, celui-ci a dû s’accrocher pour obtenir une troisième place lors de la première journée. Pris de maux de ventre le lendemain, Jamie a échoué au pied du podium. Très déçu, il maintient néanmoins sa deuxième place au provisoire dans la catégorie E2.

De son côté Loïc Larrieu a lui aussi connu un coup de moins bien. Après avoir enchaîné victorieusement les ISDE et le championnat de France, Loïc n’affichait pas une forme optimale et cela ajouté à un tracé éprouvant sur une grosse cylindrée, il conclut l’Enduro Sprint en quatrième position. S’imposant un meilleur rythme le lendemain il est toutefois parvenu à décrocher une bonne troisième place dans l’endurance du dimanche. Toujours deuxième au provisoire, Loïc a désormais 40 points de retard sur Steeve Holcombe avant la finale en Allemagne. Il faudra compter sur une défaillance du leader pour le titre, à la régulière Loïc semble parti pour conclure sa saison vice-champion du Monde.    

Marc Bourgeois, Team Manager : « Je suis très déçu. Non pas par nos deux pilotes qui ont donné leur maximum, mais pour eux. Jamie était loin d’être à 100% et cela lui arrive au mauvais moment alors qu’il comptait profiter de son Grand Prix national pour prendre la tête du championnat. Il compte 13 points de retard sur Josep Garcia, le Grand Prix d’Allemagne risque d’être tendu ! Loïc a fait ce qu’il a pu mais cela n’a pas suffi. Il n’est pas arrivé au mieux de sa forme du fait d’un programme chargé et le tracé, sinueux et très sollicitant physiquement, l’a beaucoup pénalisé. A la régulière nous nous orientons vers deux accessits d’honneur, j’aurais aimé que chacun soit mieux récompensé pour son investissement. Nous n’avons pas à rougir de ces résultats, ils restent excellents, il y a encore un Grand Prix et nous savons tous qu’en enduro tout peut arriver. J’espère que Jamie et Loïc auront davantage de réussite la fois prochaine.  « 

Loïc Larrieu : « Ce Grand Prix ne me laissera pas un super souvenir ! J’imaginais un tracé beaucoup plus roulant et ça a été tout le contraire. Les spéciales étaient très sinueuses, dans de la tourbe avec pas mal de côtes à prendre à zéro. Physiquement j’avais de quoi tenir le coup mais pas de marge. Il a donc fallu conjuguer avec ces paramètres et je m’en sors pas trop mal sans que ce soit satisfaisant en termes de résultats. Je vais pouvoir récupérer avant la finale en Allemagne. Mathématiquement il est improbable d’aller chercher Steeve (Holcombe) en revanche il faut que je maintienne Nathan (Watson) à distance pour conserver ma deuxième place. Le week-end prochain nous disputerons la finale du championnat de France, j’ai le titre à valider, et ensuite place à un peu de repos ! « 

Jamie McCanney : « Rien n’a été conforme à mes aspirations ce week-end ! J’étais très affaibli. Je ne sais pas trop à quoi tout cela est lié. J’ai certainement dû vouloir trop bien faire et les séances d’entrainement à répétition avant le Grand Prix n’ont peut être pas été une bonne idée. J’avais des douleurs au ventre et aucun tonus. J’ai vraiment subi ces deux journées alors que, avant coup, je m’imaginais complètement boosté sur mon Grand Prix national. C’est une vraie déception car je pensais pouvoir revenir sur Josep Garcia au classement provisoire. Il a maintenant 13 points d’avance et il ne reste qu’un Grand Prix. Tout ceci s’annonce bien compliqué mais, quels que soient les enjeux je donnerai tout ce que je pourrais lors de la finale.  » 

Prochain rendez-vous sur la finale du Championnat de France à Ambert le week-end prochain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *