Sous l’impulsion de Marc Bourgeois, le team Outsiders Yamaha a repris des forces pour se lancer dans une nouvelle aventure, histoire de clôturer la saison une bonne fois pour toutes !

http://www.24hmotott.com

http://www.24hmotott.com

Après plus de 20 ans d’absence sur le circuit français, les 24 Heures Moto Tout Terrain revenaient en force les 22 et 23 Octobre dernier !

La plus longue course de moto TT en France avait donc lieu cette année dans le Puy-de-Dôme, à Saint-Rémy-sur-Durolle (63). L’évènement organisé par Jean-Luc Miroir (JLMCO) et Vincent Rigaudias (MRC) a réuni plus de 200 pilotes, soit un peu plus de 50 équipages mêlant Elites, Nationaux, Juniors, Vétérans, Féminines, Concessionnaires et Moto Clubs.

 

L’objectif commun des équipages était bien connu  : parcourir la plus grande distance en 24 heures, de jour comme de nuit.

www.24hmotott.com

www.24hmotott.com

Résumé :

Après un court sprint, chacun enfourche sa monture pour s’élancer vers le premier virage. Le Team Outsiders Yamaha et Jamie Mccanney se montrent le plus prompt dans l’exercice. Le pilote britannique vire ainsi en tête devant le Team Husqvarna France amené par Pierre Alexandre Renet, la Sherco Academy, auteur d’un magnifique envol à mettre au crédit du jeune Théo Espinasse et le Team KTM France avec au guidon Jérémy Joly. A noter, le départ prudent de Julien Gautier, handicapé par un claquage à une cuisse contracté lors du sprint, pour le Team B2R Racing qui pointe en 9ème position au premier passage sur la ligne malgré le troisième temps réalisé lors des essais chronométrés.

http://www.24hmotott.com

http://www.24hmotott.com

Dès les premiers tours de roues, le duel Yamaha – Husqvarna est bel et bien lancé ! Les “bleus” impriment le rythme mais ne parviennent pas à creuser l’écart sur leurs poursuivants. Pierre Alexandre Renet pour Husqvarna s’offre même le luxe d’ouvrir le bal des ravitaillements en leader. Mais rapidement le Team Outsiders Yamaha emmené alors par Loic Larrieu reprend les commandes.

Après plus de 3 heures de course, les positions viennent à évoluer dans le peloton de tête. Tandis que Yamaha reste solidement accrochée à sa première position, le Team KTM France occupe la deuxième place devant le Team Husqvarna France, la Sherco Academy et le Team TM XCentric. Les relais s’enchainent et la nuit vient à gagner les flancs de la commune de Saint Remy sur Durolle.

Les premières heures de la nuit amènent leurs lots de surprises pour les Teams en tête de la catégorie « Junior ». La Sherco Academy tout comme le Team TM XCentric sont dans l’obligation d’intervenir sur les machines et perdent quelques dizaines de minutes. Ces imprévus profitent au Team B2R Racing qui s’intercale entre ces deux équipages pour le gain de la 5ème place.

Du côté du trio des leaders, l’équipe Outsiders Yamaha caracole toujours sereinement aux avant-postes. Derrière, on joue au chat et à la souris entre le Team KTM et le Team Husqvarna qui s’échangent les positions régulièrement pour la 2ème et la 3ème place.

http://www.24hmotott.com

http://www.24hmotott.com

A l’abord de la 19ème heure de course, un malheureux coup du sort vient mettre un terme à la lutte pour le leadership de la catégorie « Junior » ! Le pilote de la Sherco Academy, Kevin Olsen, se blesse au pied. Ne pouvant retenir la douleur, le Suédois s’engouffre dans la voie des stands à contre sens. L’exclusion de la course est inévitable pour le constructeur de Nîmes au grand désarroi de son manager Didier Valade et de l’ensemble de l’équipe.

Le dénouement de la première édition des 24h Moto TT est de plus en plus proche tout comme les deux équipes qui luttent pour la victoire. A moins de 2 heures du drapeau à damiers, l’avance du Team Outsiders Yamaha sur son poursuivant, KTM France, fond comme neige au soleil, moins de 30 secondes séparent les deux formations.

Incroyable fin de course ! Le Team KTM France revient à vive allure et profite du ravitaillement de son adversaire pour s’emparer provisoirement de la tête pour 2 tours avant de passer également par la voie des stands. La hiérarchie reprend alors l’ordre initial avec 32 secondes d’avance pour le Team Outsiders Yamaha.

http://www.24hmotott.com

http://www.24hmotott.com

A moins d’une heure de la fin le Team KTM France reprend une nouvelle fois l’avantage sur l’équipe Outsiders Yamaha. Les deux équipages se livrent un véritable mano à mano ! Loic Larrieu pour Yamaha et Antoine Basset pour KTM se présentent simultanément sur le saut situé devant les stands et là coup de théâtre ! Loic Larrieu perd le contrôle de sa machine et chute violement à la réception de l’obstacle. Sonné mais en aucun cas résigné, le pilote Outsiders Yamaha repart à la poursuite du leader sur une machine légèrement endommagée. Chez KTM France, on assiste au dernier passage de relais, Loic Rombaut pour les « oranges » repasse devant la ligne de chronométrage avec 1 seconde et 5 dixièmes d’avance sur la Yamaha de Larrieu.

Malgré un engagement à toute épreuve, le Team Outsiders Yamaha ne parvient pas à remonter sur la KTM seule en tête. De son côté, Rombaut ne ménage pas sa peine et impose un gros rythme jusqu’à franchir la ligne d’arrivée en grand vainqueur de cette première édition des 24H Moto TT. Devant un public massé en nombre pour assister au dénouement final, toute l’équipe KTM France peut laisser exulter sa joie. La structure d’Eric Bernard, épaulée par un noyau dur de spécialistes des courses d’endurance venus de Belgique, marque l’histoire de l’off-road français.

TOP 10 final :

  1. KTM Team France
  2. Outsiders Yamaha Racing
  3. Husqvarna Team France
  4. TMX Centric France
  5. B2R Racing
  6. Les Copains
  7. Team 4F
  8. Team Dafy Moto Pierrelaye Val d’Oise
  9. Atomic Moto
  10. Lycée François Marty
http://www.24hmotott.com

http://www.24hmotott.com

Source : http://www.24hmotott.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *