Photo Futur 7 Media – J Edmunds
Le premier volet de la tournée scandinave de l’EnduroGP se disputait le week-end dernier en Finlande, à Heinola. Une épreuve technique, piégeuse et usante attendait les protagonistes du championnat du Monde et le mot d’ordre était la vigilance ! De nombreuses chutes ont rythmé l’épreuve et, même s’il réalise une fois encore une excellente performance, Loïc Larrieu en a fait les frais. Alors qu’il était en bagarre pour maintenir une deuxième place en E2, le pilote Yamaha a lourdement chuté dans la dernière spéciale en ligne. Une erreur qui le relègue en troisième position. Le lendemain, très impacté par sa chute de la veille, Loïc a opté pour la prudence en évitant de prendre le risque de se blesser plus sérieusement et conclut néanmoins à une correcte quatrième place. De son côté Cris Guerrero a fait l’inverse de son coéquipier. Peinant à trouver ses marques en première manche, l’espagnol s’est ensuite accommodé du terrain défoncé et réalise une meilleure deuxième manche en intégrant le Top10 de l’EnduroGP.
Au provisoire Loïc est actuellement troisième en E2 à seulement six points de la deuxième place et neuvième de l’EnduroGP. Cris quant à lui est désormais aux portes du Top10 en Enduro GP et sixième chez les E2.
Loïc Larrieu : » C’était une épreuve assez difficile. Il fallait tenir bon, le tracé était usant et parsemé de pièges. En première manche je me suis tout de suite senti à l’aise, j’avais de la vitesse et de bonnes sensations. La moto était vraiment réglée de manière idéale pour se battre devant. En fin de journée j’ai réussi à aller chercher la deuxième place mais une grosse chute m’a bien secoué ! Je me suis sorti assez fort dans des arbres, j’étais sonné… Je suis reparti comme j’ai pu mais malheureusement cela m’a coûté une place. Le lendemain je me suis réveillé intégralement froissé. J’avais mal partout suite à mon crash de la veille. Plutôt que de risquer de me blesser plus sérieusement j’ai préféré rouler avec davantage de marge, je pense avoir fait le bon choix, beaucoup de pilotes se sont blessé. Je vais partir en quête d’un osthéo avant le Grand Prix de Suède ! «
Cris Guerrero : « Je savais que ce type de tracé nous attendait. Des pierres, des racines, des ornières… Je me sens vraiment de mieux en mieux sur la moto et ce week-end j’ai vraiment senti une évolution dans mon pilotage. Evidemment, tous les pilotes E2 occupent le haut de tableau donc je conserve le même classement en catégorie en revanche j’ai réussi à obtenir une huitième place en EnduroGP dimanche ce qui est une vraie satisfaction. L’objectif était aussi de terminer ce Grand Prix sans se blesser, nous tenons à disputer la totalité des épreuves pour cette première saison avec le team. «
Marc Bourgeois, est très satisfait des résultats du week-end : « C’est assez passionnant de voir que notre schéma d’évolution fonctionne comme nous le souhaitions. Loïc et Cris respectent à la lettre les objectifs que nous leur avons respectivement proposé. Même si Loïc a une petite longueur d’avance sur son coéquipier je ne les trouve pas si éloignés que cela. Cris est juste un peu plus long sur la prise en mains de sa moto mais sa huitième place en EnduroGP de dimanche démontre un réel potentiel et surtout une vraie évolution. Rapidement nous avons pris des décisions pour préserver nos deux pilotes sur cette épreuve assez dangereuse. Je tenais à ce qu’ils ne prennent pas de risques inutiles. Le week-end prochain nous serons en Suède et la configuration devrait être plus clémente, j’attends de bons résultats de part et d’autre« .
Prochain rendez-vous le week-end prochain où Loïc et Cris disputeront le Grand Prix de Suède, entame de la seconde partie de saison.
Tous les résultats de l’EnduroGP sur www.endurogp.org