Le Grand Prix du Portugal a tenu ses promesses en imposant aux protagonistes du championnat du Monde d’enduro une épreuve usante et technique sous un soleil de plomb. Outre ces conditions éprouvantes, une XTrem Test ultra trialisante a fait office de juge de paix. Une fois encore, la montée en puissance de Jamie McCanney s’est faite ressentir en E2 puisqu’il réalise un magnifique doublé victorieux. Au provisoire Jamie n’est plus qu’à six points du leader Josep Garcia. De son côté, Loïc Larrieu a davantage peiné à trouver ses marques, échouant au pied du podium par deux fois. Ces deux quatrièmes places ne remettent pas en cause son classement provisoire puisqu’il figure toujours à la deuxième place de la catégorie EnduroGP.
Marc Bourgeois, Team Manager : « Nos deux pilotes ont beaucoup de mérite. Ce Grand Prix était très difficile, tant pour les hommes que pour les machines. Il faisait très chaud, le tracé était technique avec beaucoup de poussière. Loïc a selon moi manqué de réussite, et il n’a pas eu suffisamment de feeling pour s’exprimer pleinement, pourtant ses temps sont bons. Il se retrouve en face d’adversaires qui haussent le ton et il n’a plus d’autre choix que de faire un sans faute. Je reste confiant pour la suite du championnat car ce type de tracé n’est pas sa tasse de thé, ça ira certainement mieux en Angleterre. Jamie est juste au top ! Je suis très heureux que son travail soit récompensé par de belles victoires. Il est à 100% et son engagement est vraiment incroyable ! De course en course il repousse ses limites et gagne en vitesse. Il n’est plus qu’à six points de la première place et je le crois vraiment capable d’aller chercher le titre. Le prochain Grand Prix se dispute dans son pays, j’espère qu’il continuera sur sa fabuleuse lancée ! «
Loïc Larrieu : « Pour être franc je ne suis pas du tout satisfait de mon Grand Prix. Ces deux quatrièmes places me déçoivent et je ne peux m’en prendre qu’à moi. Je n’ai pas su trouver le bon rythme par manque de feeling et du coup j’ai un peu subi l’opposition. Au provisoire je reste deuxième, cela va me permettre de garder du moral pour redresser le tir lors du prochain Grand Prix. Mon programme est chargé dans les semaines qui viennent, nous enchaînons directement sur le championnat de France où j’ai vraiment à coeur de faire aussi bien que les épreuves précédentes. Ensuite les ISDE vont arriver très vite et ce sera une semaine fatigante. Malgré tout je pense que les conditions de course sur le Grand Prix d’Angleterre me seront plus favorables. Merci au team pour son super travail ! «
Jamie McCanney : « C’est génial ! Cette double victoire me donne beaucoup de satisfaction et d’énergie. Samedi j’ai réussi à prendre l’ascendant sur mes adversaires dès le premier tour et cela m’a permis de gérer un peu, tout en gardant du rythme. Après avoir tenu tout le monde suffisamment à distance j’ai gagné la journée avec une réserve d’énergie pour le lendemain. Les conditions étaient rudes et le physique a beaucoup compté. Dimanche j’ai vraiment tout donné pour aller chercher la victoire et j’y suis une nouvelle fois arrivé ! Le staff a fait un super job et je me sens vraiment en confiance. Cela me permet de beaucoup progresser et d’être combatif du début à la fin de la journée. J’espère que je pourrais renouveler cette performance lors de mon Grand Prix national pour prendre l’avantage au provisoire avant la fin du championnat. »
Prochain rendez-vous sur la troisième épreuve du Championnat de France à Gye sur Seine les 29 et 30 juillet prochains.
Le team Outsiders Yamaha Racing
Tous les résultats sur www.endurogp.org