Spoleto accueillait le Grand Prix d’Italie d’enduro le week-end dernier. Une épreuve annoncée redoutable qui a su tenir ses promesses avec notamment une spéciale en ligne interminable et un CH serré très technique. Visiblement galvanisés par la complexité de l’épreuve, Loïc Larrieu et Jamie Mc Canney ont réalisé d’excellentes performances dans leurs catégories respectives. Parti en retrait le samedi suite à une chute facturée cher en secondes dans la première Extrem Test, Loïc a été l’auteur d’une remontée exceptionnelle de la 16e à la 3e place en EnduroGP. Mieux parti le lendemain, celui-ci a mené la catégorie reine du début à la fin et remporte son premier Grand Prix en EnduroGP avec plus de 33 secondes d’avance ! Un écart abyssal. En E2 Jamie a été dominant sur les deux manches. Aux prises avec Josep Garcia, il ne s’incline qu’en toute fin de journée à chaque fois. Ses deux deuxièmes places à ce niveau de compétition auront certainement pour effet de mettre le jeune britannique en confiance pour les prochaines échéances…
Marc Bourgeois, Team Manager : « Ce Grand Prix a été une réussite globale pour le team. Nous avons été récompensés pour tout le travail fourni depuis le début de saison. En ce qui concerne Loic nous voulions mettre l’accent sur son début de course. Samedi le plan est tombé à l’eau puisqu’il a chuté dans la première extrême. En revanche, le lendemain il a réalisé un sans faute qui le propulse loin devant ses adversaires. J’espère que nous sommes parvenus à déverrouiller quelque chose. En E2 Jamie a été exceptionnel ! Je suis vraiment déçu pour lui car, pour le coup, il a vraiment manqué de réussite, par deux fois la victoire aurait dû lui revenir. Jamie avait le potentiel… Après le Trèfle Lozérien nous aurons un petit break avant d’aller sur le Grand Prix de Hongrie. Je pense que nos deux pilotes reviendront encore plus affûtés. «
Loïc Larrieu : « Je suis bien récompensé ! Qu’il s’agisse de l’équipe ou de moi même nous avons beaucoup travaillé et une victoire en EnduroGP valide un peu tout ce que nous avons fait. Avant cette course j’étais un peu retourné chez moi, aux sources, pour me préparer à la fois physiquement et mentalement. J’avais besoin de me reconfigurer pour passer un cap et laisser derrière moi mes blessures. Nous avons mis l’accent sur mon entame de course pour éviter le traditionnel scénario du pilote diesel qui ne se déclenche qu’à mi-course ! En EnduroGP il n’y a pas de joker ! Tu dois être dans le coup dès le premier chrono… J’admets que samedi ça a été le cas suite à une chute en début de journée, en revanche dimanche le plan s’est parfaitement déroulé. Ce Grand Prix était éprouvant pour tout le monde et cela a été un atout pour moi. Maintenant il nous reste a reproduire le même schéma jusqu’à la fin de saison ! «
Jamie McCanney : « Quel Grand Prix ! Je suis vraiment bien remis physiquement et ça c’est vu ! J’ai vraiment donné tout ce que je pouvais pour gagner. Malheureusement des petites erreurs me coûtent la victoire. Cela dit Josep Garcia n’est pas un adversaire tendre et il n’y a pas à rougir de faire deuxième derrière lui. Je me sens vraiment bien sur la WR250-F, nous avons trouvé une configuration idéale en adéquation avec mon pilotage. Je me sens capable de continuer à me battre devant cette saison, j’attends la suite avec beaucoup d’impatience. »
Loïc est désormais deuxième au provisoire de la catégorie EnduroGP, Jamie quant à lui est troisième chez les E2. Les courses s’enchaînent et cette fois-ci c’est au tour de la classique des classiques : le Trèfle Lozérien ! Marc Bourgeois quittera le temps d’une course sa casquette de team manager pour prendre un guidon et accompagner Loic et Jamie dès vendredi prochain. L’année dernière le Trèfle a échappé de peu à Loic et celui-ci nous a confié qu’il ne comptait pas amuser le terrain, même si les reconnaissances devront se faire au pas de course…
Le team Outsiders Yamaha Racing